
Restaurant groupe Paris L’Escarmouche
Les fêtes de fin d’année se finissent à peine mais certains souhaitent prolonger encore un peu ce moment, et il est déjà temps de penser à composer son menu. Cela permet de tout préparer à l’avance et de déjà programmer les courses et les commandes. Zoom sur les huîtres et le caviar, deux ingrédients prisés des plats traditionnels de la cuisine française.
Les huîtres
La gastronomie française mise sur des ingrédients de qualité. Les huîtres en font partie, que ce soit dans un bistrot, chez soi, ou dans un restaurant typique de cuisine française. De la famille des ostréidés, les huîtres sont des aliments nourrissants et à faible calorie. Ils sont très riches en acides gras oméga-3, en lipides, en vitamine A, B D, B12, B3, en manganèse, en iode, en protéines et en minéraux dont le zinc. Ils approvisionnent le corps humain en phosphore, en fer, en cuivre et en sélénium, et contribuent à la croissance et à la régénérescence des tissus. Outre ses vertus nutritives, les huîtres sont des mollusques bivalves qui favorisent le système immunitaire, circulatoire, hormonal et cardiovasculaire de l’homme. Cependant, la consommation de cet ingrédient doit être limitée pour les gens souffrant de la goutte, sinon il y a des risques de faire des crises. Au même titre, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas les manger crus, au risque d’avoir des infections alimentaires. Toujours est-il que ces ingrédients de luxe se cuisinent au four, gratinés, ou cuits aux échalotes. Ils doivent être conservés vivants pour que leurs propriétés soient préservées.
Le caviar
Aliment à base d’œufs d’esturgeon, un poisson migrateur vivant dans les rivières et les lacs de l’hémisphère nord de l’Europe, d’Asie et d’Amérique, le caviar est un autre ingrédient de luxe utilisé dans la gastronomie française. Produit raffiné et rare, les variétés les plus connues sont le Sevruga, l’Osciètre et le Beluga qui proviennent de la mer Caspienne. Le caviar est une nourriture très nourrissante, avec un parfum gourmand savoureux et une saveur subtile. Cet aliment a l’avantage de bénéficier des effets stimulants et nutritifs de l’esturgeon. Il a une forte teneur en vitamines, en phosphores et en protéines, mais est très pauvre en calories. Il contient également de l’oméga-3 et des graisses polyinsaturées. Dans un bistrot ou ailleurs, il figure dans les plats concoctés par les grands chefs.
à votre service
Tel : 01 46 33 30 46 – – E-Mail : lescarmouche@orange.fr
https://restaurant-groupe-paris-lescarmouche.com
L’Escarmouche – Restaurant groupe Paris
40 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
75005 – Paris